jeudi 9 février 2012

A table avec nos ancêtres


"Saviez-vous que Napoléon avait une préférence notoire pour le poulet ? Et aviez-vous déjà imaginé que Marie-Antoinette aimait jouer les pâtissières à Versailles et fouetter elle-même, à la main, les blancs d'oeufs en neige et préparer des biscuits à la cuillère? Quant au célèbre Nostradamus, il était un fervent amateur -et confectionneur- de confitures de toutes sortes". Ces quelques anecdotes gourmandes sont extraits du superbe livre "A la table de l'histoire", paru aux éditions Flammarion.   

Les deux auteurs, historiens et épicuriens, ont mijoté un beau livre, qui revisite les goûts et pratiques culinaires de nos ancêtres de l'Antiquité jusqu'au repas d'investiture de Barack Obama. Au menu des anecdotes, documents, récits, illustrations et photographies. Un véritable coup de coeur littéraire gourmand.

Truffée également de recettes, vous découvrez par exemple des recettes d'autrefois revisitées, comme "Les puits d'amour façon Marie-Antoinette", "La confiture de gingembre selon Nostradamus" ou encore "Le poisson à la romaine". Des recettes pour épater la galerie quand vous invitez !! 


Note de l'éditeur: Revivez avec gourmandise les grands événements historiques en dégustant les beignets au miel de Shéhérazade, la poule au pot de Henri IV, les escalopes de foie gras de Napoléon, le homard braisé de Kennedy ou encore le sorbet au champagne des Clinton. Ces recettes de l'époque, servies à l'occasion, ont été revisitées par deux historiens, épicuriens et gastronomes, qui nous relatent parle menu et avec talent l'histoire et l'évolution de la gastronomie. 

Sur cette note culinaire historique, je vous souhaite une très belle journée gourmande


Source: Le Matin Dimanche 22-01-12 "Le goût du boire et du manger ne date pas d'hier", Anne-Sylvie Sprenger 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés