lundi 16 avril 2012

Tendance cuisine régressive, retour vers le futur


La tendance est à la nostalgie !! Le vintage est présent au quotidien dans la mode, la décoration, les packagings et s’est même invité dans notre cuisine.

La cuisine régressive, en vogue depuis quelques temps, est une cuisine nouvelle et accessible, inspirée par les saveurs de notre enfance. Au menu: coquillettes-jambon, poisson pané ou encore plats réalisés avec des fraises tagada ou petit-beurre. Les adaptes de la cuisine régressive peuvent être divisés en deux catégories. Il y a les fans, les véritables nostalgiques inconditionnels, qui ne jurent que par les menus aux saveurs d'enfance. Ensuite, il y ceux qui apprécient une cuisine mixant traditions et modernité, à l'exemple de certains pâtissiers qui réinventent les classiques, comme Hugo&Victor à Paris.

Au rayon douceurs (tendres souvenirs de notre enfance), la grande mode des macarons ou encore des cupcakes s’inscrit dans ce mouvement de fond de la cuisine régressive. De même, les pâtisseries miniatures sont top tendances. Esthétique, ces petits gâteaux ont un parfum empreint de nostalgie et un côté ludique de "dinette". Egalement, dans les rayons de nos supermarchés, les riz au lait d’antan ou les sirops rigolos surfent sur cette même tendance.

Emblématique de ce mouvement, les livres de cuisine régressive qui caracolent à la tête des meilleures ventes de livre de cuisine depuis bientôt deux ans !! Une estimation indique que déjà plusieurs millions de livres de recette de cuisine régressive ont été vendus en France et en Suisse ces dernières années. 



Alors pour cuisiner branché, cuisiner régressive ? A l'heure où certains tentent de nouvelles expériences culinaires comme la cuisine moléculaire ou note à note, qu’est-ce qui fait le succès de cette cuisine régressive ? Et est-ce un phénomène de mode ou une tendance de fond ? 

Le succès de la cuisine régressive est, entre autres, dû à un mouvement global qui s’inscrit dans une
 société en pleine crise financière et en recherche de repères. Dans ce contexte difficile, le retour aux sources, aux valeurs sûres est rassurant et tellement agréable. Attention, ceci n’a rien à voir avec la mode "adulescente" ou "kidulte", créée de toutes pièces par les professionnels du marketing. Il ne s’agit pas d’un refus de grandir, mais un retour aux grands classiques, avec une empreinte de nostalgie. Le phénomène va donc durer encore un moment, en évoluant avec la société, comme toute tendance cuisine. 

En vous souhaitant une très belle journée gourmande ludique 


Crédit photo: petit ourson guimauve Sonia Rykiel, Marabout

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