mercredi 16 mai 2012

A boire et à manger, la BD gastronomique-journalistique



Alors que les rayons des librairies débordent de livres de recettes, un nouveau genre littéraire culinaire est né !! Dans A boire et à manger, l’auteur-illustrateur Guillaume Long nous a concocté une BD gastronomique-journalistique, avec des récits gourmands, des anecdotes food et même des véritables recettes.

La BD est un art qui associe dessin et écriture pour prendre des allures de roman graphique. Tout en cherchant sa place parmi les autres domaines artistiques, de nouvelles formes de BD émergent. Dont la BD gastronomique-journalistique A boire et à manger. Le grand avantage est qu’à l’intérieur d’un dessin, il est possible de retranscrire une atmosphère, des détails précis, tout en permettant au lecteur de laisser libre cours à son imagination. Contrairement à l’écrit, où il faudrait des pages entières pour accéder à tous ses détails et informations. Cette nouvelle forme de BD devient non seulement un passe-temps mais également informative, voir militante.

Présentation du livre par l’éditeur : "Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Et préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ? 
Pour Guillaume Long, la cuisine est un art de vivre ludique et les réponses à ces questions s'écrivent en bande dessinée. Il recompose pour le livre les notes, recettes, anecdotes, portraits... imaginés pour son blog gastronomique".

Interview avec Guillaume Long, l'auteur-illustrateur: 
Dans quelle genre littéraire culinaire classez-vous votre livre "A boire et à manger" ? C’est un livre que l’ont ne peut pas classer dans un rayon classique de librairie : il est entre la BD, le livre de cuisine et le livre de recettes et c’est voulu. Je fais des BD depuis 2003, dites classiques, qui racontent une histoire en plusieurs pages. Le livre est une toute autre expérience. Je ne raconte pas une seule histoire, mais plusieurs petites histoires. Puis le livre parle d’un domaine qui me passionne. Je pense que je peux même dire que je préfère la cuisine à la BD.

Comme les BD sont censés être drôle, les gens me demandent souvent si les recettes sont faisables ou si les informations que je donne sont justes, ce qui est le cas. On peut dire que l’on est dans une forme de BD journalisme. C’est aussi la structure qui fait ça, car à la base c’est mon blog qui donne cette approche journalistique.

En tant que passionné de la cuisine, comment rêvez-vous le monde culinaire du futur ou le monde culinaire parfait ? Ce serait un monde où tout le monde aurait envie de se faire à manger !! Où la cuisine intéresserait tout le monde. C’est aussi un peu ce que j’essaie de faire avec "A boire et à manger". C’est aussi le but de mon livre, de donner vraiment envie à tout le monde de mettre la main à la pâte. De montrer que l’on peut très bien accéder à la gastronomie, à mon avis de haute volée, en coupant une tomate en deux, avec un peu d’huile d’olive et du sel. On a déjà une très bonne salade de tomates suivant quelle tomate on a pris

Quelles sont vos sources inspirations, pour le livre et le blog ? : Pour les voyages, ce sont vraiment les voyages, avec carnet à l’appuie. L’approche est presque journalistique, comme un reportage de ma vie, même si je déforme beaucoup, je me suis vraiment crée un personnage pour le blog. Après cela dépend, des fois il y a des blagues que je vais faire ou des recettes qui me donnent envie d’en parler. A chaque fois c’est choisi, il faut vraiment que cela m’inspire une histoire. Des fois il y a aussi des sujets, qui n’ont rien à voir avec la cuisine et dont j’ai envie de parler et puis après je vais m’arranger pour y rajouter une contrainte technique, qui est de parler d’un aliment ou de la cuisine. 


Mes sources d’inspiration sont en fait un flow continue. Il y a des histoires auxquelles je vais penser pendant un an, à un moment donné c’est mur et puis je suis prêt à la raconter. Il y a aussi des histoires qui viennent sur le coup : comme cette histoire de fauvisme avec Gauguin.

Comment vous est venu l’idée du blog ?  Au départ c’était un projet de livre. Comme cela faisait depuis 2003 que je faisais de la BD, j’avais en tête de faire un grand livre sur la bouffe et de le traiter en BD. Mais je ne savais pas comment l’aborder et puis je ne savais pas non plus comment me le faire financer. Il se trouve que j’ai rencontré les rédacteurs en chef d'un quotidien et qui ouvrait eux une rubrique gastronomique. On m’a proposé de faire des essais de planches et puis, j’ai fait et cela a tout suite très bien marché. Après le blog est né comme ça. Et en fait, quand j’ai travaillé sur le blog, je n’ai jamais perdu d’esprit l’idée de le traiter en bouquin. 

Et les tomes 2 et 3, c’est pour quand ? Le tome 2 est prévu, normalement, pour avant Noël !! Dans la tome 1, il y a environ 140 pages dont 100 bd. Actuellement j’ai en tout cas 300 pages de bd, donc facilement de quoi remplir au moins deux tomes. 


Un GRAND coup de cœur gourmand pour cette BD et je me réjouis de découvrir les tomes suivantes. Je vous souhaite une très belle journée gourmande littéraire 


Merci beaucoup à Guillaume pour l'interview 


Crédit photos: Editions Gallimard








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés