vendredi 4 mai 2012

Mangas culinaires, à déguster sans modération

Pour un Japonais, le manga est comme un saké, il se consomme à toutes les sauces !! Véritable phénomène de société au Japon, touchant toutes les classes sociales, toutes les générations et tous les thèmes imaginables, cette BD japonaise est en plein essor en Europe.

Apparu plus récemment, le manga culinaire est un genre de manga dont l’histoire se déroule en milieu culinaire, en cuisine, dans le restaurant, les commerces de bouche, au niveau œnologique etc.

Les mangas culinaires sont un excellent moyen pour découvrir tous les aspects de la gastronomie nipponne. Largement représenté sur le dernier Salon du Livre culinaire à Paris, des séries aux styles différents sont proposées, allant du héros au talent inné qui progresse dans son art (shonen) au série se concentrant davantage sur un véritable savoir-faire (seinen). Voici une sélection de mangas culinaires:  







"Pour confectionner un bento surprenant 
Le manga ? Un amour de bento, Pika édition L’histoire ? Pour conquérir l’élu de son cœur, la jeune collégienne Saé aidée de ses amis réalise des bento pleins de bonnes choses et remplis d’amour. L’initiation ? Un livre de recettes de bento très modernes, comme le bento aux onigri, sous forme de pas-à-pas à reproduire en suivant les conseils d’une chef japonaise"








"Pour éveiller ses sens au goût
Le manga ? Aya conseillère culinaire, Doki Doki L’histoire ? Aya Kisaragi est une conseillère culinaire dont le travail consiste à redresser des restaurants qui battent de l'aile. L’initiation ? Un manga qui surfe sur la vague des mangas didactiques et éveille au goût à travers de fiches recettes de plats occidentaux adaptés au goût des japonais."





"Pour saliver sur les basiques de la gastronomie japonaise. Le manga ? Le gourmet solitaire, Casterman L’histoire ? On suit les errances gastronomiques et les pensées d’un gastronome qui apprécie la cuisine simple des quartiers populaires. Fin gourmet, il déguste des plats savoureux en expliquant toute sa richesseL’initiation ? Chaque histoire amène le héros à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis ou susciter de nouvelles émotions."





Pour découvrir la suite de la sélection, découvrez le dossier consacré au sujet d'ELLE à Table

Ensuite, pour les fans de mangas culinaires ou les mangas en particulier, au Centre Pompidou à Paris se tient actuellement une incroyable exposition sur les mangas: ateliers, conférences, rencontres avec des mangakas (dessinateurs de manga) et des salons de lecture. Jusqu'au 27 mai. 

En vous souhaitant une magnifique journée de découverte gourmande littéraire 


Sources et crédit photos: ELLE à Table



2 commentaires:

  1. Il y a aussi "le p'tit chef" qui date de 15 / 20 ans comme quoi le manga est toujours à la pointe

    RépondreSupprimer
  2. Je vais de ce pas les commander ! C'est génial, je reviens juste du Japon et c'est vrai que là-bas le manga est partout mais je n'avais pas encore trouver un sujet qui me passionnait....je crois que c'est chose faite. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés