vendredi 4 janvier 2013

La fièvre des fèves


La fève des rois, objet de convoitise des petits et grands gourmands. Mais saviez-vous que la fève est également l'objet de convoitise de fervents collectionneurs ? Que la fève a son véritable salon professionnel ? Que sa fabrication se révèle de l'artisanat ? 

La fève, légumineuse d'origine, était le symbole du bonheur et de la chance. Depuis l'antiquité, elle faisait partie des aliments offerts au cours des rites du mariage. Au temps des Romains, la fève permettait lors des Saturnales, d'élire le roi du festin ou d'un jour. La coutume de partager une galette ou une brioche le jour des Rois, remonterait au XIVe siècle. La fête des rois était également célébrée à la cour des Rois de France, qui tirait la fève avec les dames. Depuis le Moyen-Age, une fève ou un haricot était caché dans la pâte. La fête des rois était surtout l'occasion de boire. Le roi désigné par le sort, était salué par les chants "Le Roi boit", mais il était surtout obligé de payer la boisson. Certains préféraient donc avaler la fève, plutôt que devoir s'acquitter de leur dette. C'est pour cette raison, que les fèves en porcelaine ont vu le jour (car plus dur à avaler), vers 1782. 

La fête des Rois, Jacob Jordaens, 1640-45, Kunsthistorisches Museum Vienne

Depuis lors, la mode des fèves en porcelaine s'est implantée. A ce jour, les entreprises spécialisées créent des modèles originaux, représentant une production annuelle de 60'000 millions de fèves. 

Fève plate ou en 3D, fève gravée ou avec chromo, fève monochrome ou peinte à la main, fève mate ou émaillée, fève rehaussé d'or et/ou de platine, dans le petit atelier artisanal de l'entreprise Prime, elles sont une douzaine à s'affairer, pinceau à la main sur ces minuscules fèves en porcelaine. On se croirait un peu hors du temps, dans un atelier fondé il y a un, voire deux siècles, en France, non loin de la frontière Suisse. Pourtant, l'entreprise a été fondée en 1989, il y a donc seulement 24 ans et est désormais l'une des plus importantes entreprises de fabrication de fèves artisanales. Entreprise fondée suite à un licenciement, l'entrepreneur trouvait les fèves d'époque tellement tristes et fades, pas à la hauteur de l'allégresse liée à la fête de l'Epiphanie, qu'il s'est lancé. Aujourd'hui, l'entreprise produit annuellement 20 millions de fèves et a comme client notamment Fauchon. 

La fève est devenue un véritable objet de collection. Chaque année, le dimanche de l'épiphanie, se tient à Paris le Salon européen des collectionneurs de fèves, appelés les fabophiles. Les pièces uniques ont même été évaluées récemment à 1'500 Euros à l'Hôtel Drouot. 

Tous les ans, les collectionneurs passionnés s'arrachent les nouvelles créations de fèves des grands pâtissiers, ainsi que ceux signés par les grands créateurs de mode ou du luxe (Sonia Rykiel, Lacoste, Aston Martin). Décidément, rien n'est trop beau (et trop bon), pour notre galette des rois traditionnelle.  

En vous souhaitant une très bonne fête des rois gourmande



Sources: Noël histoires et traditions, Fêtes de Noël et Nouvel An, Le matin dimanche 01.03, Prime.fr
Crédit photo: lesmotsdesanges, Diana Schneider, Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés