lundi 14 janvier 2013

Objectif: zéro déchet en cuisine


Remplacer le maquillage par du poudre de cacao, apprendre à aimer l'eau du robinet, apporter ses bocaux et bouteilles vides au supermarché pour acheter en vrac. Voici quelques recettes que nous suggère Béa Johnson, cette française installée aux Etats-Unis, et devenue star depuis qu'elle raconte comme elle et sa petite famille vivent sans produire le moindre déchet !!

Cette fée des logis moderne et glamour, loin des clichés qui pourraient coller à la peau de la lutte contre le gaspillage, crée le buzz sur le web anglophone et dispense dans son blog "Zero Waste Home" ses conseils pour avoir zéro ordures, zéro poubelles. 

En ce mois des bonnes résolutions, je suis certaine que de ce success story à l'américaine, nous pouvons en prendre de la graine. Voici quelques conseils de Béa Johnson pour avoir zéro déchet en cuisine: 

1) Bienvenue aux articles qui peuvent remplacer les articles jetables (papier ménage, film alimentaire, papier aluminium, gobelets en plastique etc.). Echanger le papier ménage contre des torchons lavables, troquer l'emballage des sandwichs contre des torchons de cuisine.  

2) Acheter en vrac ou au comptoir, réutilisez vos sachets en plastique, introduisez les bocaux et bouteilles vides pour aller faire vos courses. Voir vidéo ci-dessous.

3) Si vous ne pouvez pas trouver les articles en vrac, trouvez un fournisseur (par exemple, apporter votre bocal vide au glacier, la bouteille vide au vigneron) ou faites le maison... (moutarde, sauce à salade, confitures, biscuits, tomates en boîte). 

4) Faites vos achats dans les marchés à la ferme. Ils reprendront vos boîtes à oeufs ou cartons à framboises. De plus, vos légumes et fruits, seront exempts de plastique et d'auto-collants. 

5) Apprenez à aimer l'eau du robinet. 

6) Préparez vos propres produits de nettoyage, avec du bicarbonate de soude, du citron ou du savon de Marseille.

7) Transformez votre poubelle en container à composte. 

8) Re-utilisez et inventez que faire avec les restes alimentaires. Retenez et cuisinez uniquement des recettes qui produisent zéro déchets. 

9) Investissez dans une cocotte-minute, vous diminuerez le temps de cuisson de moitié. 

10) Vous pouvez également, re-utilisez du papier pour faire votre liste de courses, utiliser l'eau de lavage de la salade pour arroser les plantes, ouvrir votre four en hiver après la fin de la cuisson (ce qui réduit la chaleur dans votre four et augmente la chaleur dans votre maison). 

A l'heure où les cantons romands en Suisse introduisent également la taxe poubelle (en plus des impôts poubelles annuels, nous devons utiliser uniquement des sacs poubelles taxés, c'est à dire payer CHF 2, = 1.65 euros, par sac poubelle à 35 litres), combinée aux très bonnes résolutions pour la nouvelle année, je vais tenter d'adopter une grande partie de ses astuces. Même si l'achat en vrac n'est pas encore courant en Europe, je suis convaincue que certaines idées peuvent être adaptées au contexte suisse et européen. Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire en cuisine ? 



En vous souhaitant une magnifique semaine gourmande


Crédit photo et vidéo: sunset magazine, zerowastehome
Sources: zerowastehome, Le Temps


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés