mercredi 6 mars 2013

Le livre qui donne la frite



Alors, les frites sont belges ou françaises ? Dans le génialissime livre "Le livre des frites", nous découvrons les origines belges et aussi les origines françaises des pommes frites. Présentée avec élégance et pertinence, l'auteur nous livre les deux versions, passionnantes. 

On découvre notamment, que M. Fritz, forain, a permis la popularisation des frites en Belgique et a introduit les baraques à frites en Belgique. Le terme baraque viendrait d'ailleurs du terme barak en wallon, qui signifie construction précaire. Les marchands de rue étaient très présents à la Belle Epoque (on n'a rien inventé, avec nos food-trucks :-) et dans le Nord, avec la culture de la pommes de terre très présente, gagnaient le Nord. 

En France, la première friture aurait eu lieu sous l'un des plus anciens ponts de paris, le Pont-Neuf, lors de la révolution française. Malgré le grand travail d'Antoine Parmentier, la pomme de terre était destinée aux plus pauvres, car mal-aimée. Il a fallut attendre le milieu du XIX siècle pour que la bourgeoisie l'invite à sa table. 

Quel que soit son origine, on aime tous les frites !! Et justement, il y a en pour tous les goûts dans "Le livre des frites". En plus de son design, qui m'a attiré dans le rayon livre, j'ai adoré les recettes variées et les astuces pratiques. Un grand coup de coeur gourmand pour ce livre, que je n'ai pas lu, mais dévoré. A cette sauce, j'en redemande tous les jours...   

Avec la friteuse Seb, tant vanté par Oprah Winfrey et le livre des frutes, il y a de quoi avoir la frite !! 
   
Extrait du livre par l'éditeur: 
"Plat emblématique de l'histoire culinaire de notre pays, symbole de gourmandise de notre enfance, saveurs révélatrices d'une mode de cuisson chimiquement étonnante... 

Les frites est un des seuls plats au monde qui fait autant l'unanimité autour d'une table. Petits ou grands, français, belge, anglais, américain ou autre... Tout le monde connaît, aime et mange des frites depuis des décennies ! 

Des traditionnelles comme les "pommes Pont Neuf" ou les "chips à l'anglaise" aux plus tendances comme les frites ultra-croustillantes ou sucrées en passant par les créatives comme les frites de comté ou de carottes... "Le grand Livre des frites" rassemble pas moins de 30 recettes gourmandes réalisées à base de pommes de terre mais aussi de légumes, de fruits, de fruits ou même de fromage. 

Retrouvez aussi tous les conseils techniques pour bien choisir votre huile de cuisson ainsi que les bons outils: même sans friteuse on peut réaliser de bonnes frites maison ! 

Sans oublier, bien entendu, les astuces pour concocter les délicieuses sauces qui accompagnent nos petits bâtonnets de pomme de terre: du ketchup à la sauce frites en passant par la classique sauce belge aux oignons... Vous oserez les réaliser vous-même !" 


En vous souhaitant une belle semaine gourmande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés